• Reprise des entraînements Masters et Féminines lundi 2 octobre    //    
  • SAISON 2017-2018 : retrouvez toutes les infos de l'équipe pro sur notre site    //    
  • EUROCUP 2017 ROUND I : 27/09-01/10    //    
  • LE MWP VAINQUEUR DE LA COUPE DE LA LIGUE 2017 !
HABAWABA 2017
03/07/2017

Comme chaque année, notre coach Kamal Aït-Mehdi emmène nos plus jeunes poloïstes à un tournoi international HabaWaba qui se déroule en Italie. Cela permet à nos graines de champions de se confronter à de très bonnes équipes et améliorer ainsi leur pratique du water-polo. Voici leur journal de bord.

JOUR 1 :

Le voyage s'est très bien passé en bus. Dès l'arrivée des jeunes, le "marathon" commence : 

- 9:00 : récupération des accréditations qui permettent d'accéder aux différents services du village : repas, accès piscine, etc
- 10:00 : récupération des "packs d'arrivée" (un sac à dos avec serviette + règlement du tournoi + balle + bracelet + petits souvenirs offerts à chaque enfant)
- 11:00 : récupération des clefs des chambres avec installation et rappel des règles de vie en communauté et des objectifs du tournoi 
- 12:30 : repas + repos
- 15:30 : visite des 4 piscines du site pour se familiariser avec cet environnement entièrement dédié au water-polo le temps du tournoi
- 19:30 : repas du soir + briefing sur le déroulement de la journée suivante : les matchs, l'heure de réveil, la tenue à porter, etc
- 21:00 : réunion des coachs
- 22:00 : extinction des feux

JOUR 2 :

Une journée positive avec la première victoire internationale des U11 !
Pour rappel nous avons engagé 2 équipes : MWP Rouge orientée "performance" et MWP Blanc orientée "perfectionnement".

Voici les résultats du jour :

MWP Rouge 7 - 1 Latina Pirati (ITA)
MWP Rouge 3 - 5 Etruria Scali (ITA)
MWP Blanc 3 - 9 Patras Apollon (GRE)
MWP Blanc 0 - 17 Nuoto Catania (ITA)

Les enfants passent d'agréables moments et apprennent avec des équipes internationales.
Après l'effort, le réconfort au parc aquatique !

JOUR 3 :

Journée de matchs serrés pour MWP Rouge et d'apprentissage pour MWP Blanc.
Les écarts se resserrent mais il faudra être plus combatif demain pour que cela tourne à notre avantage.
Battre les Italiens en Italie n'est pas tâche facile surtout dans ces rencontres de 2 fois 12 minutes en terrain de 25m par 15m !

Nos jeunes pousses ont aussi eu droit à une activité "premiers secours" pour apprendre les "gestes qui sauvent" s'ils sont témoins d'un malaise.
Enfin, un petit tour à la boutique "HABAWABA" et c'est déjà l'heure d'aller se coucher.

Matchs du jour :
MWP Rouge 3 - 4 Bogliasco (ITA)
MWP Rouge 1 - 4 Flegreo (ITA)
MWP Blanc 1 -12 Pro Recco (ITA)
MWP Blanc 0 - 22 Bari (ITA)
Face à des écoles de water-polo dont les enfants s'entraînent 4 fois par semaine en Italie, il ne faut faire aucune erreur défensive et/ou offensive pour prétendre à la victoire.

JOUR 4 :

Les écarts se resserrent mais toujours pas à notre avantage.
Malgré cela, les enfants progressent vraiment tant sur le plan individuel que collectif et notamment sur la combativité !
Il est clair que notre école de water-polo est l'une des rares à s'entraîner 2 à 3 fois pour la plupart de nos jeunes ... Ici c'est 4 fois 2 heures par semaine !
À noter aussi le nombre grandissant "d'ententes" interclubs en France et dans les autres pays participants dont le seul objectif est de rassembler les meilleurs joueurs 11 ans de différents clubs pour gagner...

Mais aucune chance que le mauvais esprit prenne le pas sur les notions de Travail, d'Humilité, de Formation et de Solidarité ! 
Et nos champions MWP se régalent !

Les matchs du jour :
MWP Rouge 3 - 6 Ethnicos (GRE)
MWP Rouge 3 - 6 WPC (HUN)
MWP Blanc 1 - 9 Roma vis Noma (ITA)
MWP Blanc 0 - 20 KSI (HUN)

JOUR 5 :

Nos jeunes pousses terminent le tournoi en s'inclinant en mort subite au premier tour de la Coupe de Bronze contre Little Sharks (ITA) 6 - 2 MWP Rouge.
MWP Blanc joue demain en Coupe "Rock and Pop" (Coupe des 6 et 7ème de poule).
Des matchs amicaux seront organisés pour permettre aux enfants de continuer de progresser contre des équipes du monde entier !

JOUR 6 :

Nos jeunes pousses MWP Rouge gagnent la rencontre amicale 4 - 2 Entente Rhône-Alpes !
MWP Blanc 3 - 4 Rapallo (ITA) !

BILAN :

Nous pourrons avoir comme bilan que le water-polo est une activité dans laquelle tous les joueurs sont importants. A cet âge, ils sont tous attaquants et défenseurs !
D'un point de vue technico-tactique, nous n'avons vraiment pas à rougir car l'écart n'a jamais dépassé 3 buts pour l'équipe Performance MWP Rouge et nous n'avons jamais encaissé plus de 6 buts. Mais nous avons manqué de combativité, de réactivité dans l'eau et de "Start" : mouvement offensif permettant de faire évoluer le ballon vers le but adverse.
Pour MWP Blanc, la semaine avait comme objectif le perfectionnement des bases individuelles et collectives : objectif atteint ! 

Encore bravo aux enfants car il vaut mieux une semaine d'HABAWABA que n'importe quel stage pour acquérir de l'expérience de jeu. 
Tous les enfants sont ravis ... et épuisés !

Crédits : ON L'agence